Le bien-être des équidés

 

La Société d’Équitation de Paris a à cœur d’accompagner et de faire progresser chacun de ses cavaliers quels que soient leurs âges et leurs niveaux. 

Elle a pour cela choisi une cavalerie adaptée et sur laquelle elle sait qu’elle peut compter pour vous faire plaisir et répondre à vos attendre. 

Il est donc primordial que les chevaux et poneys reçoivent les meilleurs soins. Ils sont la priorité de tous.
Des mesures sont observées en permanence pour s’assurer du bien-être physique et moral de tous les poneys et chevaux.

 
 

Leur hébergement leur permet d’interagir les uns avec les autres. Il est curé intégralement 2 fois par semaine, entretenus tous les autres jours avec les crottins enlevés et de la nouvelle paille. Il bénéficie d’un abreuvoir individuel vérifié par les soigneurs à chaque repas distribué. Les chevaux et poneys sont nourris plusieurs fois par jour avec une alternance de fourrage, grains et carottes pour répondre à leur équilibre. Ces aliments sont sélectionnés avec attention et en accord avec le vétérinaire. Ce dernier participe également à l’élaboration des rations 2 fois par an qui sont adaptées à chacun pour tenir compte de toutes les spécificités.

Leur travail est adapté en fonction des cours qu’ils font avec du travail monté, à pied, à la longe ou en liberté. Leurs plannings sont organisés pour alterner les cours avec des périodes de repos.
Le grand nombre d’équidés permet de s’adapter aux différents profils de cavalier.

 
 

La plupart des chevaux et poneys peuvent être travaillés et montés en licol éthologique. Dans ce sens de respecter leur attitude naturelle et leur morphologie, il a été décidé de ne plus recourir que sur exception aux enrênements et éperons. Les filets sont essentiellement équipés avec des mors de type olive et des muserolles françaises. Chaque cheval et poney dispose d’un matériel propre, adapté, contrôlé et entretenu. 

Le rythme de travail des équidés est suivi : 

- quotidiennement avec une adaptation en fonction des cours auxquels ils participent. Le principe est qu’un équidé fait au maximum 3 heures de cours par jour sans excéder au total 15 heures par semaine et 2 heures de cours d’obstacle par semaine. Telle est la raison pour laquelle il n’est plus possible de rattraper le weekend. 

- hebdomadairement pour s’assurer que la charge de travail est bien répartie entre eux et tient compte de toute spécificité comme leurs âges (jeune ou vieux), leurs fragilités d’anciennes blessures, leur moral, etc.

Le vétérinaire contrôle ce rythme de travail. 

 
 

Tout est fait dans une optique de prévention afin d’agir le plus en amont possible et d’éviter tout mal être et surtout avant qu’il n’y ait une souffrance. 

Dans ce sens, les équidés voient le dentiste pour leur entretien de routine annuel ou tout autre spécialiste en cas de besoin.  

L’équipe de soin est également complétée du maréchal-ferrant qui les suit toutes les semaines depuis de nombreuses années.  

Les décisions du vétérinaire et du maréchal-ferrant sont écoutées et suivies. 

Cette organisation avec un contrôle et des soins quotidiens prodigués par l’équipe des soigneurs mais aussi des enseignants vigilants permet à la SEP d’avoir une cavalerie en très bel état avec un superbe mental.

 Pour contribuer à la joie de vivre de nos chevaux et poneys, ils passent une bonne partie de l’été au pré ( environ 45 jours).

 
 

 Enfin, le programme Equidépart impose leur départ à la retraite a un certain âge indépendamment de leurs conditions. L’objectif est qu’ils aient un certain nombre d’années en pleine forme sans élèves. Ce programme est financé par les dons et cotisation des adhérents perçus à ce titre. 

Évidemment, tout équidé qui ne sent plus bien au sein des écuries et montre qu’il ne veut plus faire de l’enseignement collectif est réformé de la SEP. Il fait alors le plus souvent le bonheur d’un heureux propriétaire. 

La SEP suit ses retraités Equidépart et autant que possible ses équidés accueillis à titre privé.  

 
 

 La directrice technique et l’équipe sont en constante recherche d’amélioration de leurs conditions et veillent rigoureusement à ce qu’ils soient au mieux à la SEP. 

La SEP dispose du label de bien-être équin de la Fédération Française d’équitation et respecte la charte FFE.