La Société d’équitation de Paris et le Touring Club de France sont certifiés ISO 14001:2015. Cette certification acte l’engagement des deux clubs à développer et pérenniser un système de fonctionnement et management respectueux de l’environnement
Ainsi, des actions de promotion du développement durable sont menées par les deux clubs : organisation de brocantes, les Equitrocs, campagnes de sensibilisation, diminution des impressions papiers, etc.
Dans le cadre de cette démarche de développement durable et de management environnemental, les directions des deux clubs ont pris divers engagements, traduits dans une politique environnementale disponible ci-dessous.
LA SEP S’ENGAGE POUR L’ENVIRONNEMENT AVEC LE LABEL ENVOL
La SEP est pionnière en termes d’environnement. Entreprise à impact depuis 2012, date à laquelle elle obtenait le label EnVol et démontrait ses engagements pour le développement durable.
EnVol est un label (norme Afnor FDX-30-205) de management environnemental conduisant à la mise en place d’une organisation appelée Système de Management Environnemental (SME).
Un SME est une organisation tournée vers la diminution des impacts environnementaux de l’entreprise avec une analyse environnementale de toutes les activités et des cycles de vie de tous les produits et services, utilisés, produits et/ou fournis par la SEP.
=> une sensibilisation et une implication de tous :
Equipe, Cavaliers, Prestataires et Partenaires
Un SME implique :
Une volonté d’amélioration continue
Avec une recherche quotidienne de performances environnementales dans le respect de toutes les règles applicables à l’activité
Formalisées à travers :
Des procédures
Des engagements comme celui de la direction
Un plan d’actions propriétaire (PAP) avec des indicateurs de suivi faisant l’objet de contrôles formalisés
Dans son plan d’actions prioritaires, la SEP a décidé notamment de :
retravailler sa politique d’achat afin de sélectionner des prestataires et des partenaires ayant une démarche et/ou des produits éco-responsables. Cette démarche va jusque dans les produits aux couleurs du club que nous proposons à nos membres.
réduire ses déchets ou s’assurer que ceux-ci sont recyclés. Le plus important : le fumier avec près de 700 tonnes évacuées par an est, grâce à notre partenaire Buscoz, apporté en champignonnières ou est utilisé en méthanisation.
communiquer et de sensibiliser. En tant qu’établissement d’enseignement d’un sport de plein air qui implique un animal, nous sentons proche de la nature même si la ville n’est pas loin. Nous avons la chance de pouvoir faire passer des messages, de les répéter et de communiquer sur nos actions. Si elles peuvent en inspirer d’autres nous avons gagné. Si en 2012, il y avait peu d’échos aujourd’hui nous avons une écoute heureuse avec de nombreux membres qui comme nous pensent que demain sera différent mais beau car nous décidons de le construire ensemble.
LE CAVALIER EN ACTIONS
Je lave mon mors dans l’abreuvoir de mon cheval !
S’une part, j’économise de l’eau en évitant de faire couler l’eau de la fontaine de la sellerie. D’autre part, cela me permet de vérifier si l’abreuvoir de mon cheval fonctionne, et donc de m’assurer qu’il puisse boire !
D’ailleurs, savez-vous combien de litres d’eau boit en moyenne un cheval chaque jour ?
Je revends mon matériel en bon état via Les petites annonces de la SEP !
Vous avez des vêtements d’équitation trop petits qui stagnent au fond d’un placard ? Vous vous êtes lassé.e de la couleur de votre tapis et souhaitez en changer ? Vous stockez du matériel dont vous n’avez plus l’utilité ?
Sur ce groupe ou sur un autre, j’achète, je (re)vends ou j’échange mon matériel d’équitation avec d’autres cavaliers. Cela permet non seulement de faire des bonnes affaires, mais en plus de faire un geste pour l’environnement en minimisant les déchets !
Autre option, je le donne à mon club. Nous sommes toujours contents de récupérer de jolies protections.
J’entretiens mes cuirs pour que mon matériel dure plus longtemps !
1. Quand j’achète du cuir neuf, je le fais tremper dans l’huile afin de le nourrir en profondeur. L’idéal est de le laisser tremper plusieurs heures voire plusieurs jours !
2. Je nettoie très régulièrement mes cuirs et ceux du club en enlevant la crasse accumulée avec du savon glycériné et en frottant fort ! Si beaucoup de crasse s’est logée à certains endroits, on peut utiliser le côté vert de l’éponge pour mieux frotter.
3. Une fois le cuir nettoyé, je le nourris avec de la graisse à cuirs ou de l’huile. NB : l’idéal est de démonter son filet pour le nettoyer correctement !
Non seulement je permets au matériel de durer plus longtemps ce qui diminue mes déchets. Mais j’évite aussi à mon cheval de se blesser car les frottements du cuir sale contre le poil peuvent l’irriter ! Et en plus, j’ai refait une beauté à mon matériel !
Je pense au transport en commun ou au covoiturage
En métro, pas de stress d’arriver en retard et de ne pas pouvoir monter. Pas de sujet d’embouteillages et encore moins de stationnements.
Si c’est en voiture ou rien dans ce cas, essayons de ne pas être seul.e.s pour pouvoir parler poneys.
Tous les ans, la SEP s’associe à la Fédération Française d’Équitation (FFE) et au Ministère de la Transition écologique et solidaire pour soutenir et participer à la semaine du Développement Durable.
Venez tester vos connaissances et découvrez si vous faites partie des cavaliers éco-responsables en répondant à un questionnaire sur la biodiversité au sein d’un centre équestre!
Télécharger le questionnaire du cavalier responsable niveau 1 (jusqu’à 13 ans)
Télécharger le questionnaire du cavalier responsable niveau 2 (à partir de 13 ans)
Vous souhaitez en savoir plus sur notre engagement stratégique en faveur du développement durable?
Vous voulez participer aux actions?
Vous connaissez la norme ISO 14001?
Vous êtes les bienvenus !
Venez en parler au secrétariat ou envoyez-nous un mail.