Aux Galops !

 

Quel que soit son niveau et sa pratique, chaque cavalier a la possibilité de faire valider ses connaissances grâce aux galops fédéraux mis en place par la Fédération Française d’Équitation.

On compte 7 galops classiques. Ils permettent d'évaluer la pratique équestre, les soins et les connaissances et se passent au sein du club.

 

Les robes


Pour déterminer la robe d’un équidé, on recherche en premier lieu la robe de base. Elle correspond à la combinaison de 4 critères déterminants :
- Couleur des poils
- Couleur des crins
- Couleur des yeux
- Couleur de la peau

Ensuite, on ajoute éventuellement à cette robe de base la description :
- du mélange de poils (blancs ou noirs)
- des panachures, c’est à dire des plages blanches
- des adjonctions

La robe du cheval se nomme donc ainsi :
Robe de base + mélange + panachure + adjonction.

Seule la robe de base est une mention obligatoire, les autres ne concernant pas tous les chevaux. Les robes de bases sont regroupée en quatre familles : bai, alezan, noir et autres (blanc, gris, crème et chocolat).

 

La famille du bai

Elle se caractérise par :
- des poils fauves (variantes possibles)
- des crins et extrémités noirs (le bas des membres, le bout du nez, le bout des oreilles)
- une peau noire
- des yeux foncés

Dans cette famille, on dénombre trois robes : le bai, l’isabelle et le souris.

La couleur des poils prend des teintes variables dans la famille du bai. Mais les crins sont toujours noirs.

Dans la famille du bai on trouve les chevaux de robes "bai", "isabelle", "souris" mais aussi toutes les robes ayant "bai", "isabelle" ou "souris" comme robe de base !

Versace  - Robe baiLes poils sont fauves, les crins et la peau sont noirs, les yeux sont foncés. Les extrémités sont noires, hormis les marques blanches qui restent possibles. 

Versace - Robe bai

Les poils sont fauves, les crins et la peau sont noirs, les yeux sont foncés. Les extrémités sont noires, hormis les marques blanches qui restent possibles. 

Cérès - Robe isabelleLes poils sont jaunâtres, les crins et la peau sont noirs, les yeux sont foncés. Les extrémités sont noires, hormis les marques blanches.  Cette robe présente souvent des particularités : présence de raies de mulet, de zébr…

Cérès - Robe isabelle

Les poils sont jaunâtres, les crins et la peau sont noirs, les yeux sont foncés. Les extrémités sont noires, hormis les marques blanches.  Cette robe présente souvent des particularités : présence de raies de mulet, de zébrures…

La famille de l’alezan

Elle se caractérise par :
- des poils fauves
- des crins fauves (variantes de la teinte fauve possibles)
- une peau parfois assez claire mais pas rose
- des yeux foncés

Les crins peuvent être plus clairs que la robe mais en aucun cas, les extrémités (le bas des membres, le bout du nez et le bout des oreilles) ou les crins ne peuvent être noirs.

Dans cette famille, on dénombre quatre robes : l’alezan, l’alezan brûlé, le café au lait et le palomino.

On trouve aussi dans la famille de l’alezan toutes les robes ayant "alezan", "alezan brûlé", "café au lait" et "palomino" comme robe de base !

Bastian - Robe alezanLes poils et les crins sont fauves, la peau est parfois assez claire mais pas rose et les yeux sont foncés.

Bastian - Robe alezan

Les poils et les crins sont fauves, la peau est parfois assez claire mais pas rose et les yeux sont foncés.

Roxane - Robe alezan brûléLes poils et les crins sont de la couleur du café torréfié. La peau est noire et les yeux sont foncés.

Roxane - Robe alezan brûlé

Les poils et les crins sont de la couleur du café torréfié. La peau est noire et les yeux sont foncés.

Yellow - Robe palominoLes poils sont fauves clairs plus ou moins dorés, les crins sont blanc-argent, plus clairs que les poils. La peau est noire ou grise (jamais rose) et les yeux sont foncés (pas de bleu possible). Il ne faut pas confondre ce…

Yellow - Robe palomino

Les poils sont fauves clairs plus ou moins dorés, les crins sont blanc-argent, plus clairs que les poils. La peau est noire ou grise (jamais rose) et les yeux sont foncés (pas de bleu possible).
Il ne faut pas confondre cette robe avec un alezan aux crins lavés (les crins lavés sont beiges)

 

La famille du noir

Elle se caractérise par :
- des poils noirs
- des crins noirs
- une peau noire
- des yeux foncés

Dans cette famille, on dénombre deux robes : le noir et le noir pangaré.

Dans la famille du noir on trouve aussi toutes les robes ayant "noir" ou "noir pangaré" comme robe de base, exemple : noir pie.

Romance - Robe noirLes poils, les crins et la peau sont noirs. Les yeux sont foncés. Les marques blanches (balzanes, liste) sont toutefois possibles. Parfois, la robe peut roussir au soleil.

Romance - Robe noir

Les poils, les crins et la peau sont noirs. Les yeux sont foncés. Les marques blanches (balzanes, liste) sont toutefois possibles. Parfois, la robe peut roussir au soleil.

B-Cyryl - Robe noir pangaréLes poils sont noirs avec des poils fauves sur les naseaux, les flancs,  les grassets, les coudes, le ventre, les ars et l’intérieur des  cuisses. Les crins et la peau sont noirs, les yeux sont foncés, et les mar…

B-Cyryl - Robe noir pangaré

Les poils sont noirs avec des poils fauves sur les naseaux, les flancs, les grassets, les coudes, le ventre, les ars et l’intérieur des cuisses. Les crins et la peau sont noirs, les yeux sont foncés, et les marques blanches restent possibles.

 

La famille autres

La famille autres englobe tous les équidés dont la robe ne correspond pas aux définitions des familles du noir, du bai ou de l’alezan. Dans cette famille quatre robes sont représentées : le blanc, le crème, le gris et le chocolat.

La robe “blanc”

Les poils et les crins sont blancs, la peau est rose sur tout le corps, et les yeux sont foncés. La robe n’a pas de marques blanches, les sabots sont clairs (ni noirs, ni blanc). 
Quelques fois, on peut observer la présence de quelques poils et crins colorés mais en très faible quantité.
Cette robe reste très rare et à ne pas confondre avec certains gris dont la distinction se fait par la couleur de la peau.

La robe “crème”

Les poils sont crème, les crins sont blancs à grisâtres, la peau est rose et les yeux sont clairs (souvent bleus, mais parfois aussi verts ou noisettes). 

Il existe deux nuances de la robe crème : le cremello aux crins blancs, plus clairs que les poils ; et le perlino aux crins grisâtres, plus foncés que les poils. Des marques blanches (balzanes, en-tête, panachures…) peuvent exister.

La robe “chocolat”

Les poils et les crins sont couleur chocolat noir, la peau et les yeux sont foncés. 
Ce terme est employé lorsque l’identificateur ne sait pas si les crins sont noirs (cheval bai foncé) ou marrons foncés (cheval alezan brûlé).

Délicada - Robe crème

Délicada - Robe crème

La robe “gris”

Les poils et les crins sont mélangés (blancs et colorés), la peau est noire, les yeux sont foncés.  Les nuances sont nombreuses : gris clair, gris, gris foncé, gris truité, gris moucheté et gris tourterelle. 

Cette robe évolue avec l’âge en s’éclaircissant dans le temps : à partir d’un âge variable selon les individus seuls les poils et les crins blancs subsistent dans la robe.

Héra à 5 ans

Héra à 5 ans

Héra à 8 ans

Héra à 8 ans

Taïti à 7 ans

Taïti à 7 ans

Taïti à 13 ans

Taïti à 13 ans

Les mélanges de poils

Après avoir déterminé la robe de base, il faut déterminer la présence ou non de mélanges de poils noirs ou blancs. Ces mélanges sont désignés par des termes précis, selon leur type.

1. Les mélanges de poils blancs

Deux questions se posent pour décrire correctement les mélanges de poils blancs:
En quelle quantité les poils blancs sont-ils présents ?
Le mélange de poils blanc est-il stable ou évolutif dans le temps ?

En quelle quantité les poils blancs sont-ils présents ?

Cette nuance n’est à apporter que sur les robes dont le mélange de poils est stable dans le temps : les robes grisonnantes sont par définition évolutives et donc appelées contenir de plus en plus de poils blancs avec le temps. Il est important d’avoir conscience que la proportion de poils blancs dans une robe détermine la famille à laquelle elle appartient.

Trois possibilités peuvent se présenter :

- La robe contient moins de 50% de poils blancs : l’adverbe « faiblement » est utilisé pour décrire le mélange. Dans ce cas la robe appartient à la famille de la robe de base. Exemple : bai faiblement mélangé = famille du bai.
- La robe contient 50% de poils blancs : aucun adverbe n’est utilisé, seul le mélange est signalé.
- La robe contient plus de 50% de poils blancs : l’adverbe « fortement » est utilisé pour la décrire.

A partir du moment où une robe contient au minimum 50% de poils blancs, la robe (mélangée ou fortement mélangée) est apparentée à la famille du gris. D’un point de vue génétique, ceci implique qu’au moins l’un des deux parents soit gris ou d’une robe au minimum mélangée.

Le mélange de poils blancs est-il stable ou évolutif dans le temps ?

Trois cas de figures peuvent se présenter :

  1. Il est impossible de déterminer si le mélange est stable ou évolutif dans le temps. On dit alors que la robe de l’équidé est : robe de base « mélangée ». C’est le cas notamment lors de l’identification sous la mère où il est souvent impossible de prédire l’évolution future d’une robe.

  2. Le mélange de poils est stable : il n’évolue pas dans le temps. La robe est alors dite : robe de base « granitée ». Ce terme concerne uniquement des animaux adultes dont la robe est stabilisée. Il est à utiliser avec précaution car rares sont les cas où on peu s’engager avec certitude sur une non-évolution de la robe. Remarque : la robe « noir granité » correspond à la robe « gris fer », le « bai granité » est aussi appelé « rouan », l’ « alezan granité » est l’ « aubère ».

  3. Le mélange de poils est évolutif dans le temps : la proportion de poils blancs augmente avec l’âge de l’animal. La robe du cheval est alors dite robe de base « grisonnant ». L’utilisation de ce terme implique donc une bonne connaissance de l’historique de la robe de animal.

2. Les mélanges de poils noirs

Certaines robes présentent des poils noirs mélangés aux poils de la robe de base, disséminés dans toute la robe. Il est également possible que seule l’extrémité des poils soit noire, leur base étant de la couleur de la robe de base. Dans un cas comme dans l’autre, la robe est alors appelée robe de base « fumée ».

Remarque : la robe « isabelle fumé » est aussi appelée « louvet ».

Les panachures

Il existe deux grands types de panachures : le type pie et le type tacheté.

Les panachures de type pie

Sont considérés comme ayant une robe pie, les équidés présentant :
Une ou plusieurs plages blanches, sous laquelle la peau est rose, dans une robe de base quelle qu’elle soit
Et /ou au moins une balzane dépassant le coude ou le grasset.
L’étendue, la forme et la localisation des plages blanches sont très variables.

Les panachures de type pie sont de 5 types :


- le pie tobiano : La tête est majoritairement colorée et les membres souvent blancs. L’orientation des plages blanches est en général verticale. Il existe au moins une plage blanche sur la ligne du dessus. Le contour des plages blanches est net et régulier.
- le pie overo : La tête est majoritairement blanche et les membres souvent colorés. L’orientation des plages blanches est en général horizontale. Il n’existe pas de plage blanche sur la ligne du dessus. Le contour des plages blanches est irrégulier et flou.
- le pie tovero : Le cheval est quasiment blanc avec quelques plages colorées (qui déterminent la robe de base) sur les flancs, les grassets, le haut de la tête et/ou la base de la queue.
- le pie balzan : La tête, les membres, le ventre sont blancs. Le contour des plages blanches est net et régulier.
- le pie sabino : La tête est majoritairement blanche. Le contour des plages blanches est très mélangé, très déchiqueté et très irrégulier.

Quoumy - Robe bai pie tobiano

Quoumy - Robe bai pie tobiano

Les panachures de type tacheté

Sont considérés comme ayant une robe tachetée, les équidés présentant une alternance de plages blanches et de plages colorées. L’étendue, la forme et la localisation des plages et leurs transitions sont très variables.

6 catégories de panachures de type tacheté existent :
- le léopard : Le léopard est blanc uniforme (avec la peau rose sous le blanc), sur lequel sont nettement visibles des taches de couleur de forme et de taille variables, réparties sur tout le corps. Ce sont ces taches colorées qui permettent de déterminer la robe de base.
- le tacheté : Le tacheté présente de nombreuses tâches colorées de taille et de forme inégales et variables sur le corps. La robe de base se reconnaît en dehors des taches.
- la cape : La cape est une panachure blanche (avec une peau rose en dessous) d’un seul tenant sur la croupe. Elle peut s’étendre jusqu’au garrot. Les contours sont variables, de très nets à déchiquetés ou mélangés. Cette panachure peut être tachetée et l’on parle alors de cape tachetée. Sinon, on parle de cape uniforme.
- le marmoré : Le marmoré est une robe envahie de poils blancs, (robe paraissant presque blanche), sauf au niveau des articulations où des poils colorés sont présents (de la couleur de la robe de base).
- le rayé : La robe est couverte de rayures blanches.
- le bringé : La robe est couverte de rayures noires.

Les adjonctions

Une adjonction est une caractéristique complémentaire de la robe qui peut concerner les poils, les crins ou la peau.

Les poils

Les poils sont plus foncés que la robe de base et sont sur le corps. Il peut s’agir alors :

  • D’une raie de mulet : bande le long de la ligne du dessus.

  • D’une bande scapulaire : bande descendant sur les épaules.

  • D’une bande cruciale : association d’une raie de mulet et d’une bande scapulaire, formant une croix dont le centre est au niveau du garrot.

Ils sont plus foncés que la robe de base et sont sur les membres : il peut s’agir de zébrures.

Les poils sont plus foncés que la robe de base et sont sur toute la tête : il peut s’agir de la tête cap de maure.

Alaïa - Raie de mulet

Alaïa - Raie de mulet

Ils sont plus clairs que la robe de base et sont sur le corps : il peut s’agir de l’ effet pangaré, c’est à dire qui présente des zones plus claires au niveau du grasset, des coudes, de l’intérieur des cuisses, aux ars et au bout du nez. Attention à ne pas indiquer cette adjonction en cas d’éclaircissement dû au soleil.

Les poils sont en réseaux de zones sombres et claires et en forme de pommes, dans lesquelles le centre est plus clair que le contour : la robe est dite pommelée. Attention certains chevaux voient leur robe se pommeler quand ils sont en très bonne santé et très bonne condition physique (ne pas indiquer cette adjonction dans ce cas).

Ils sont en petites touffes de poils blancs (ressemblant à des flocons de neige) réparties sur toute la robe : la robe est dite floconnée.

Ils sont en petites touffes de poils noirs mélangés à la robe de base, disposés aléatoirement sur la robe : la robe est dite charbonnée.

Fantasme - Robe noir pangaré

Fantasme - Robe noir pangaré

Les crins

Ils peuvent être :

  • Lavés : plus clairs que les poils de la robe (attention à ne pas indiquer cette adjonction en cas d’éclaircissement dû au soleil).

  • Argentés : de la couleur de l’argent.

  • Mélangés : crins blancs et crins de couleur.

La peau

Elle peut être champagne. C’est à dire que la peau rose est piquetée de petits points de peau noire.

Bélia - Robe alezan crins lavés

Bélia - Robe alezan crins lavés

Source : IFCE